
Bonjour
Je m’appelle Anna Dorsemagen et je suis ostéopathe animalier diplômée.
Après cinq années de formation au sein de l’IFOA (Institut de Formation en Ostéopathie Animale), une école certifiée par l’État (RNCP), j’ai suivi plus de 6 000 heures de cours mêlant théorie et pratique.
Mon chemin vers l’ostéopathie animale
J’ai été formée à l’approche ostéopathique de nombreuses espèces, notamment :
-
les chevaux
-
les chiens
-
les chats
-
les bovins,
mais aussi les NAC (nouveaux animaux de compagnie), ovins et caprins.
Pour pouvoir exercer légalement la profession d’ostéopathe animalier en France, il est obligatoire de réussir un concours national composé :
-
d’une épreuve théorique,
-
puis d’une épreuve pratique, devant un jury composé d’un vétérinaire, d’un vétérinaire ostéopathe et d’un ostéopathe animalier.
✅ J’ai validé ces deux épreuves avec succès et je suis désormais inscrite au Registre National d’Aptitude (RNA) sous le numéro ordinal 2125.
Techniques ostéopathiques appliquées
L'ostéopathie est une véritable boîte à outils thérapeutique, composée de différente techniques manuelles. Elle permet d'adapter chaque séance à l'animal, en tenant compte de ses préférences, de sa sensibilité et de la réponse de son corps au traitement.

Crânio-sacré
Elle s'appuie sur l'écoute du mécanisme respiratoire primaire (MRP), un mouvement subtil présent dans tous le corps. Elle implique la mobilisation des os du crâne, en lien direct avec la moelle épinière et les méninges jusqu'au sacrum. Cette continuité justifie un travail global sur l'axe crânio-sacrée.

Structurelle
L'ostéopathie structurelle restaure la mobilité articulaire en respectant la tolérance de l’animal. L’ostéopathe utilise parfois des manipulations rapides appelées thrusts. Celles-ci peuvent libérer l’articulation par un léger craquement.

Viscérale
Elle concerne la mobilité et la motilité des organes internes (comme le foie ou les intestins) ainsi que de leurs attaches, dans le but de rétablir un équilibre fonctionnel et de réduire les tensions mécaniques.

Tissulaire & Fascias
Fondée par Pierre Tricot, elle repose sur l'écoute des tissus comme les fascias, porteurs de mémoires corporelles. Elle aide à libérer les tensions profondes, adaptée à tous les âges, elle agit sur la posture, les douleurs articulaires et viscérales.
L’ostéopathie ne traite pas directement les pathologies, mais vise à soulager et accompagner l’animal. En rééquilibrant son corps, elle limite la mise en place de schémas corporels compensatoires, qui pourraient aggraver ses symptômes et entraîner de nouvelles tensions.

